Accueil  Découvrir l'association  Le bureau  Les missions  Le coin presse  Nous avons besoin de vous !  Livre d'Or  Nous écrire  Photos
Présentation
Aide population
Soutien scolaire
Soutien médical
Organisation
Photo
Le coin Presse
Article 6
"Dix jours de solidarité en 4L"
La Républicain de l'Est. Christine BALLE. Février 2002.
Pour s'assurer la réussite à leur examen de fin d'année, Mathieu et Maxime conduisent un projet d'envergure à caractère social. Direction le Maroc.

Heureusement qu'ils avaient fait le plein auparavant. Mathieu et Maxime ont eu beau hier après-midi, sur la place de la Carrière, se geler sous leur stand, ils n'ont pas fait recette. Le peu de communication établie autour de leur projet en est sans doute la cause. "Mais on n'a pas eu le temps de tout faire", se défendent ensemble Mathieu Verdun et Maxime Tabacchi, étudiants à l'IUT Charlemagne de Nancy en DUT Technique commerciale. Leur projet, collecter fournitures scolaires et vêtements et les conduire au Maroc, dans le cadre d'une opération solidarité. Un opération qui correspond à un travail annuel, monté intégralement par les deux étudiants, qui se sont chargés de gérer toutes les étapes du projet. D'abord amasser des fonds pour acheter une voiture et payer le voyage, c'est-à-dire trouver les parrains. Nouer des relations avec l'association Soleil Bleu de Biarritz, "la plus spécialisée dans les actions avec le Maroc" et collecter les fournitures scolaires.

Une cause intéressante

"Les amis et copains, les collègues, les villes, plus une soirée organisée dans une discothèque, nous ont permis de réunir de nombreux produits", se consolent les deux garçons devant leur stand vide, la 4L prête à décoller.
La 4L, dont ils se disent sûrs - ce qui en les a pas empêchés de suivre d'intensifs cours de mécanique - devrait parcourir les quelque 6.000 km du voyage, arriver à bon port à Ouarzazate, avant un retour en fanfare à l'IUT. "Nous rencontrerons des associations au fur et à mesure du circuit, où nous serons hébergés", expliquent-ils. Sur place, les deux complices seront acceuillis avec les honneurs. Pourtant, ce ne sont pas franchement les honneurs qui les animent, mais plutôt la perspective de soutenir une action qu'ils cautionnent, celle de la lutte conte l'analphabétisme, de s'enrichir et de faire d'interessantes rencontres.
Ils seront notés sur cet aspect-là sans doute, comme ils le seront sur leur capacité à avoir géré l'événement, médiatiquement, économiquement et amicalement. De quoi donner un coup de pouce aux deux jeunes étudiants, qui souhaitent continuer leurs études, l'un dans le marketing, l'autre dans la distribution.

Précédent

Sommaire  Article 1  Article 2  Article 3  Article 4  Article 5  Article 6
Nous écrire
Livre d'Or
Histoire
Arts
Météo
Webcam Sat.
Photos Satellites
Soleil Bleu - Association Humanitaire et Culturelle - Loi 1901 à but non lucratif - N° 162/94 - JO du 12.08.1994 - Webmaster