Accueil  Découvrir l'association  Le bureau  Les missions  Le coin presse  Nous avons besoin de vous !  Livre d'Or  Nous écrire  Photos
Présentation
Aide population
Soutien scolaire
Soutien médical
Organisation
Photo
MISSION DU 27 JANVIER AU 11 FEVRIER 2001

Le départ a eu lieu samedi 27 janvier, et le retour le 10 février. Cette mission a permis de transporter le matériel collecté (cf liste ci-dessous), de retourner au près des tribus berbères avec lesquelles l'association a noué des liens extrèmement chaleureux, d'assurer le suivi des missions précédentes, et de rencontrer diverses associations locales.

Deux véhicules tous-terrains, un Toyota Land Cruiser chassis long avec une remorque de 750 kg et une Jeep Grand Cherokee, ont emporté le matériel suivant :
  • des vêtements et chaussures (pour enfants et adultes)
  • de nombreuses couvertures
  • des médicaments
  • un lot important de cannes anglaises
  • plusieurs fauteuils pour handicapés (pour enfants et adultes)
  • du matériel chirurgical
  • un poupinel (stérilisateur pour instruments chirurgicaux)
  • du matériel de vétérinaire (produits anti-parasitaires)
  • du matériel d'électricien
  • plus de 100 paires de lunettes pour un ophtalmo
  • des livres scolaires (école primaire)

Déroulement de la mission :

Samedi 27 janvier
Chargement minutieux de la remorque et des deux véhicules. Départ à 13h de Biarritz. Premier arrêt à proximité de Madrid.
Dimanche 28 janvier
En route vers le détroit de Gibraltar. Petit ralentissement dû à des saletés dans le réservoir du Toyota, mais l'objectif d'étape est pratiquement respecté : arrêt à Estepona (au lieu de San Roque, à 30km).
Lundi 29 janvier
Traversée du détroit de Gibraltar et passage de la frontière marocaine.
Mardi 30 janvier
Arrivée à Midelt.
Mercredi 31 janvier
Journée à Midelt : rencontre avec plusieurs associations locales, suivi de mission à l'hôpital.
Jeudi 1er février
Déchargement du matériel destiné à l'hôpital (le poupinel, des médicaments...). Déplacement jusqu'à Boumia pour donner et ajuster trois fauteuils pour handicapés à deux enfants et un adulte. Un fauteuil et des vêtements ont également été donnés à un dispensaire.
Vendredi 2 février
Départ à l'aube pour le village de Tamalout, dans les montagnes du Haut-Atlas (deux jours sur place).
Samedi 3 février
Journée à Tamalout.
Dimanche 4 février
Visite à un instituteur puis départ pour les dunes du Merzouga.
Mercredi 7 février
Retour à Midelt. Rencontre avec plusieurs associations pour préparer les prochaines missions. Visite de Spana (Société Protectrice des animaux et de la Nature). Départ pour Rabat. Tempête de neige entre Midelt et Azrou (de nombreux accidents sur la route).
Jeudi 8 février
Journée à Rabat. Petite galère avant de réussir à faire réparer un pneu (trois creuvaisons pendant le séjour!), ainsi que l'installation électrique de la remorque.
Vendredi 9 février
Départ de Rabat, sortie du Maroc et traversée du Détroit de Gibraltar. Début de la remontée de l'Espagne (trajet de nuit).
Samedi 10 février
Arrivée à Biarritz.

Cette mission se termine mais la suivante est déjà en préparation : les contacts pris pendant ces dix jours au Maroc vont permettre à Soleil Bleu de préparer au mieux la prochaine mission qui devrait avoir lieu en avril 2001.

Carte 

Les missions  Présentation  Carte 
Nous écrire
Livre d'Or
Histoire
Arts
Météo
Webcam Sat.
Photos Satellites
Soleil Bleu - Association Humanitaire et Culturelle - Loi 1901 à but non lucratif - N° 162/94 - JO du 12.08.1994 - Webmaster